Aux côtés de l’Homme depuis des millénaires, le chien s’est adapté mais ses besoins nutritionnels lui sont propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

La nature féline du chat fascine toujours. S’il s’adapte avec une apparente facilité à la vie quotidienne, ses besoins nutritionnels lui sont cependant propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

De par sa composition, un aliment Nutrition Santé Royal Canin apporte l’ensemble des nutriments essentiels formulés au plus juste afin de contribuer chaque jour et durablement au bien-être et à la santé de chaque animal, selon son âge, sa taille, son statut physiologique et sa race.

L’innovation au service de la santé des chats. Depuis plus de 40 ans, ROYAL CANIN se nourrit de l’expérience d’éleveurs partenaires et de vétérinaires nutritionnistes pour aller toujours plus loin dans l’innovation et la précision, et ainsi formuler des réponses nutritionnelles qui couvrent parfaitement les réels besoins des chiens et des chats.

Produits vétérinaires

Vivre avec son chiot

Vidéos

Pour accompagner le mieux possible la nouvelle vie de votre chiot, quelques règles et conseils essentiels vous indiquent la meilleure façon d'accompagner son apprentissage, son intégration dans le cercle familiale et les soins nécessaires à lui donner pour une croissance saine.

Photos

Ne changez rien à l'alimentation de votre chiot à son arrivée chez vous

Une bonne alimentation pour une croissance harmonieuse

La période qui va de la naissance à la fin de la croissance est une période de développement intense. La bonne alimentation du chiot est cruciale pour obtenir une croissance harmonieuse et prévenir les problèmes pathologiques.

Bien alimenter un chiot

C’est une règle de base qu’il est toujours utile de rappeler : un chiot ne doit manger ni trop ni trop peu, et ne doit en aucun cas être gavé sous le prétexte de lui faire plaisir. La suralimentation a des effets néfastes. Elle entraîne un excès de poids précoce chez le chiot de grande race et le prédispose à souffrir de troubles ostéo-articulaires. Chez un chiot de race de petite taille, elle peut stimuler la multiplication des cellules constituant le tissu adipeux, et de favoriser l’installation d’un état d’obésité à l'âge adulte. Un niveau énergétique bien choisi et le respect d’un rationnement établi sur des bases correctes permettent d’agir préventivement contre le risque d’excès de poids. Contrairement à certaines idées encore fort répandues, le chien n’a pas besoin, biologiquement, de « variété », et c’est même un « pauvre goûteur », choisissant ses aliments essentiellement grâce à un odorat très développé.

Des besoins qualitatifs spécifiques

Passé le sevrage, le nombre de repas devra évoluer avec l’âge, commençant à quatre repas par jour dans les semaines qui suivent le sevrage, pour passer ensuite à trois, puis à deux à mi-croissance. Idéalement les quantités d’aliments à distribuer doivent être basées sur les courbes de croissance des différents types de chiens et sur leurs besoins spécifiques ou sur une surveillance de l’état d’embonpoint de l’animal.

Protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments… Chaque nutriment de la ration a un rôle qui lui est propre. Excès et carences sont tout aussi dommageables pour sa santé. Ainsi, un chiot de grande race est plus exigeant qu’ un chiot de petite race sur le plan de l’apport en calcium. S’ils consomment le même aliment, le premier risque de souffrir d’un déficit en calcium.
Un aliment de croissance de qualité est un aliment Nutrition Santé adapté précisément à un type de chiot, selon la taille de sa race et son âge, ses sensibilités ou les particularités de sa race. À la fin de la croissance, la Nutrition Santé, permet d’adopter un régime dit de “maintenance” ou d’entretien” pour chien adulte répondant parfaitement aux besoins du chien adulte.

Pour mieux connaître les besoins liés à la croissance de son chien MINI, MEDIUM, MAXI, GIANT

Le repas, un moment important

La nourriture, l’attention de son maître et un bon endroit pour dormir sont des éléments très importants pour le chien. Voici, concernant son alimentation, les 10 commandements du propriétaire de chien établis par des vétérinaires comportementalistes.