Aux côtés de l’Homme depuis des millénaires, le chien s’est adapté mais ses besoins nutritionnels lui sont propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

La nature féline du chat fascine toujours. S’il s’adapte avec une apparente facilité à la vie quotidienne, ses besoins nutritionnels lui sont cependant propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

De par sa composition, un aliment Nutrition Santé Royal Canin apporte l’ensemble des nutriments essentiels formulés au plus juste afin de contribuer chaque jour et durablement au bien-être et à la santé de chaque animal, selon son âge, sa taille, son statut physiologique et sa race.

L’innovation au service de la santé des chats. Depuis plus de 40 ans, ROYAL CANIN se nourrit de l’expérience d’éleveurs partenaires et de vétérinaires nutritionnistes pour aller toujours plus loin dans l’innovation et la précision, et ainsi formuler des réponses nutritionnelles qui couvrent parfaitement les réels besoins des chiens et des chats.

Produits vétérinaires

La croissance du chiot, une phase clé

Bien alimenter son chiot

Chez le chien, la phase de croissance est la période physiologique de sa vie la plus difficile, tant celle-ci est rapide et intense. C’est durant cette période que seront déterminées notamment la morphologie du futur adulte et l’harmonie de sa silhouette. L’alimentation joue un rôle prépondérant dans cette construction.

L’alimentation pendant la croissance conditionne la bonne santé future du chien. Répondre parfaitement aux besoins nutritionnels du chiot en croissance permet de sécuriser cette étape essentielle de sa vie. Sans excès ni carences, l’alimentation d’un chiot d’une manière générale, doit tenir compte des caractéristiques propres à l’espèce canine, de la diversité des races et des tailles et de son aptitude à digérer convenablement les nutriments.

Du sur mesure selon la taille

En matière de nutrition, la taille de la race est un élément essentiel. À trois mois, un chiot Fox Terrier pèse 2 à 3 kg tandis qu’un chiot de race géante en pèse une vingtaine : la différence de taille est une évidence, en particulier celle des mâchoires. Si un aliment sec de croissance est le mieux adapté au chiot de par sa composition, une croquette de taille moyenne va engendrer des difficultés de préhension pour le premier, et du gaspillage pour le second. Il est donc judicieux de choisir des croquettes ayant des tailles et des textures adaptées aux mâchoires et à la dentition des chiots de petite, moyenne ou grande taille.

Par ailleurs, la différence de taille des chiots implique des sensibilités différentes. Par exemple, si la suralimentation accélère la croissance d’un chiot de grande race et le prédispose à souffrir de troubles ostéo-articulaires, chez un petit chien elle risque de stimuler la multiplication des cellules constituant le tissu adipeux, et de favoriser l’installation d’un état d’embonpoint à l'âge adulte. Un niveau énergétique bien calibré selon la taille et les besoins, le respect d’un rationnement établi sur des bases correctes permettent d’agir préventivement contre le risque d’excès de poids.

Des apports spécifiques en calcium et phosphore

Les apports en calcium et phosphore doivent être particulièrement soignés afin de prévenir de graves problèmes osseux. La carence en calcium est l’affection classique du chiot nourri exclusivement avec de la viande ou avec une ration ménagère sans complément minéral. Avec l’excès de vitamine D, cette carence est à l’origine des troubles de la croissance les plus fréquents, conséquence de la distribution d’une alimentation inadaptée.

Mais l’excès de calcium dans la ration est tout aussi dangereux pour le chiot : il ne faut jamais rajouter de calcium à un aliment conçu pour la croissance.
Un aliment de croissance Nutrition Santé sera utilisé le temps de la durée de croissance, variable en fonction de la race : 8 à 10 mois pour les petites, 12 mois pour les moyennes, de 15 à 18 mois pour les grandes et de 18 à 24 mois pour les géantes. Ses apports en nutriments seront tous différemment dosés pour qu’il n’y ait ni excès ni carence tout au long de la croissance de l’animal.

Des nutriments de qualité pour tous

Quelle que soit sa race, un chiot a des besoins énergétiques beaucoup plus importants qu’un adulte. Il lui faut en effet de l’énergie pour couvrir ses besoins d’entretien mais aussi pour constituer les tissus nouveaux qui le font grandir. Ses besoins en protéines, minéraux, vitamines et oligo-éléments sont tous plus élevés que pour l’adulte ; c’est ainsi qu’un aliment de croissance Nutrition Santé apporte au chiot une teneur protéique forte en veillant à la grande qualité de ces protéines. Une digestibilité optimale qui tient compte des capacités digestives limitées du chiot est obtenue par des céréales de haute qualité et des alliances de nutriments qui favorisent l’équilibre de la flore intestinale.

Le trou immunitaire

Les défenses immunitaires du chiot dépendent des anticorps transmis par la mère surtout grâce au colostrum absorbé dans les 36 à 48 heures qui suivent la naissance. Entre 4 et 12 semaines, le taux d’anticorps d’origine maternelle chute en-dessous du seuil protecteur. Cette période critique, appelée « le trou immunitaire », constitue une période à risque sur le plan infectieux : le niveau d’anticorps d’origine maternelle reste en effet suffisamment élevé pour inhiber la réaction vaccinale. Les vaccins ne sont pleinement efficaces qu’à partir de 12 semaines. C’est également à cette période que le jeune chiot est soumis à de nombreux stress qui mettent son système immunitaire à rude épreuve. Entre l’élevage et sa famille d’accueil, il change d’environnement : l’arrivée dans un milieu inconnu oblige le chiot à se défendre contre de nouveaux germes potentiellement dangereux alors qu’il est encore très vulnérable aux infections bactériennes et virales. Par des apports brevetés ( taurine, lutéine, vitamines E&C) et des mannan-oligo-saccharides, un aliment de croissance Nutrition Santé aide le chiot à soutenir ses défenses naturelles.