Aux côtés de l’Homme depuis des millénaires, le chien s’est adapté mais ses besoins nutritionnels lui sont propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

La nature féline du chat fascine toujours. S’il s’adapte avec une apparente facilité à la vie quotidienne, ses besoins nutritionnels lui sont cependant propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

De par sa composition, un aliment Nutrition Santé Royal Canin apporte l’ensemble des nutriments essentiels formulés au plus juste afin de contribuer chaque jour et durablement au bien-être et à la santé de chaque animal, selon son âge, sa taille, son statut physiologique et sa race.

L’innovation au service de la santé des chats. Depuis plus de 40 ans, ROYAL CANIN se nourrit de l’expérience d’éleveurs partenaires et de vétérinaires nutritionnistes pour aller toujours plus loin dans l’innovation et la précision, et ainsi formuler des réponses nutritionnelles qui couvrent parfaitement les réels besoins des chiens et des chats.

Produits vétérinaires

La croissance du chiot, une phase clé

A chacun sa croissance

Petits, moyens, grands ou géants à l’âge adulte, les chiots n’ont pas tous la même croissance. Les courbes de croissance permettent de surveiller la bonne évolution de celle-ci, d’autant plus qu’elle n’est pas linéaire avec le temps.

Etape décisive de la vie du chien, la croissance fixe à la fois le caractère du futur adulte mais également sa morphologie et l’harmonie de sa silhouette.

Les courbes de croissance pondérale

Pour essayer de déterminer si la croissance d’un chiot est normale ou non, son vétérinaire dispose d’outils fort utiles : les courbes de croissance moyennes pour les mâles et les femelles. Elles permettent de vérifier le développement pondéral d’un chiot de sa naissance à l’âge adulte. Le gain de poids quotidien (on parle de GMQ : gain moyen quotidien) s’accroît après la naissance pour atteindre un plateau de durée variable, puis diminuer à mesure que l’animal s’approche de sa maturité (âge et poids adultes). Si le poids des chiots s’accroît normalement très rapidement de 5 à 10 % par jour au cours des premières semaines, l’examen de ces courbes de référence pour de nombreuses races montre que les individus de petite race, alliant faible vitesse de croissance et grande précocité sont, à la naissance puis au sevrage, déjà assez lourds par rapport à ce que sera leur poids adulte. En d’autres termes on pourrait imager ce constat en disant qu’un chiot de petite race naît « mieux fini » qu’un chiot de race moyenne, et a fortiori de grande race. Ces derniers, à l’opposé, ont un poids de naissance relativement faible et connaitront une croissance forte et prolongée.

Selon la race, de grandes différences de précocité

Les différences entre les races de chiens sont observables dès la naissance. Une chienne Caniche nain, par exemple, met bas de 1 à 3 chiots pesant chacun 150 à 200 grammes. Une femelle Terre-Neuve met bas 8 à 10 chiots et le poids de croissance de chacun oscille entre 600 et 700 grammes. Même si un chien adulte de race géante pèse 25 fois plus qu’un chien de petite race, le rapport des poids à la naissance n’est que de 1 à 6. Le chemin à parcourir durant la croissance pour atteindre la stature et le poids d’un adulte est donc très différent suivant les races. Ainsi :

  • la moitié du poids adulte est atteint vers 3 mois pour un chiot de petite race, mais vers 5 à 6 mois seulement pour un chiot de grande race ;
  • un Caniche nain atteint son poids adulte vers 8 mois ; il a alors multiplié son poids de naissance par 20. Un Terre-Neuve grandit quant à lui encore jusqu’à l’âge de 18 à 24 mois, jusqu’à ce qu’il ait multiplié son poids de naissance par environ 100 !

Ces différences de précocité et de comportement biologique dans cette phase de croissance sont importantes à comprendre. Elles expliquent en particulier la nécessité qu’il y a pour permettre une croissance harmonieuse de proposer une alimentation Nutrition Santé adaptée non seulement à l’âge, mais aussi au format et à la race du chiot.

 

.