Aux côtés de l’Homme depuis des millénaires, le chien s’est adapté mais ses besoins nutritionnels lui sont propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

La nature féline du chat fascine toujours. S’il s’adapte avec une apparente facilité à la vie quotidienne, ses besoins nutritionnels lui sont cependant propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

De par sa composition, un aliment Nutrition Santé Royal Canin apporte l’ensemble des nutriments essentiels formulés au plus juste afin de contribuer chaque jour et durablement au bien-être et à la santé de chaque animal, selon son âge, sa taille, son statut physiologique et sa race.

L’innovation au service de la santé des chats. Depuis plus de 40 ans, ROYAL CANIN se nourrit de l’expérience d’éleveurs partenaires et de vétérinaires nutritionnistes pour aller toujours plus loin dans l’innovation et la précision, et ainsi formuler des réponses nutritionnelles qui couvrent parfaitement les réels besoins des chiens et des chats.

Produits vétérinaires

De la croissance à l'âge adulte

Les chiots de taille géante

Les GIANT

Les chiens de taille géante, les GIANT, ont un poids adulte supérieur à 45 kg. Ces chiens à la stature hors norme représentent plus de 25 races. Leur croissance très prolongée et intense doit être surveillée pour lutter contre le développement de troubles ostéoarticulaires tout en prenant en compte leur faible tolérance digestive.

Le Saint Hubert, chien de chasseur, le Rottweiler, chien de bouvier, le Saint Bernard, chien de montagne, le Terre-Neuve, chien de sauvetage sont quelques-uns de ces chiens dont la stature s’impose. Leur croissance particulière souligne la plus grande fragilité de l’organisme de ces grands gabarits.

Deux phases pour une croissance très prolongée et intense

Un chiot GIANT atteint la moitié de son poids adulte vers 5 mois. Entre 2 et 8 mois, il va prendre en moyenne 2 cm tous les quinze jours. Il continuera à grandir jusqu’à l’âge de 18 à 24 mois jusqu’à ce qu’il ait multiplié son poids de naissance par 80 à 100 (contre 20 à 30 pour une petite race). Bien davantage que dans les races de petites et de moyennes tailles, le sevrage intervient à un moment critique de la croissance quand les exigences nutritionnelles du chiot sont maximales. Jusqu'à 8 mois, en effet, la première phase de croissance est exponentielle et extrêmement rapide. Elle coïncide en grande partie avec la période où le chiot GIANT construit ses propres défenses immunitaires, entre la 4e et la 12e semaine de vie. De 8 à 18-24 mois, une phase de croissance beaucoup plus lente voit se développer la musculature.

Adapter les apports nutritionnels

Chez un chiot de race géante, le risque est de chercher à obtenir une croissance trop rapide. Un aliment Nutrition Santé adapté à la première période de la croissance, de 2 à 8 mois, présente une teneur modérée en matières grasses et en énergie pour maîtriser le rythme de croissance et éviter une prise de poids excessive tout en offrant un volume de ration qui ne soit pas trop réduit. Il contient des nutriments qui participent à la consolidation de l’ossature et à la protection des articulations, et des actifs qui contribuent à soutenir les défenses immunitaires du chiot.

A partir de 8 mois, la période à risque pour le squelette s'achève : les cartilages de croissance présents à chaque extrémité des os des chiots commencent à se fermer. Cette soudure s'achève vers 18 mois. Ensuite, le chiot continue à prendre du poids, développe sa masse musculaire mais il ne grandit plus beaucoup : 90% de la taille adulte est déjà atteinte. Un aliment de croissance Nutrition Santé adapté à cette deuxième période offre une concentration en énergie supérieure à celle de la première période mais sans excès pour ne pas provoquer une prise de poids excessive sur des articulations encore immatures.

Qu’il s’agisse de la première ou de la deuxième période de la croissance des chiots GIANT, la prise en compte de leur sensibilité digestive est capitale.

Un système digestif sensible

Les chiots GIANT présentent une sensibilité digestive plus élevée que celle des autres chiots. Cette sensibilité provient de certaines caractéristiques anatomiques et physiologiques. Avec un tube digestif proportionnellement moins important que celui d’un petit chien, la durée totale du transit est quasiment doublée. Il en résulte une augmentation de l’activité fermentaire et la production de selles humides et peu consistantes. Un aliment Nutrition Santé de croissance est formulé avec des protéines d’une exceptionnelle qualité pour être hautement digestible. L’association d’une combinaison d’actifs qui enrichissent la flore intestinale et protègent la muqueuse digestive, avec le psyllium pour la régulation du transit, répond à cette sensibilité et améliore la qualité des selles.

Les aliments Nutrition Santé de croissance du chiot GIANT permettent de l’accompagner pendant les deux phases de cette période décisive en lui offrant une sécurité digestive maximale et la maîtrise de son rythme de croissance.