Aux côtés de l’Homme depuis des millénaires, le chien s’est adapté mais ses besoins nutritionnels lui sont propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

La nature féline du chat fascine toujours. S’il s’adapte avec une apparente facilité à la vie quotidienne, ses besoins nutritionnels lui sont cependant propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

De par sa composition, un aliment Nutrition Santé Royal Canin apporte l’ensemble des nutriments essentiels formulés au plus juste afin de contribuer chaque jour et durablement au bien-être et à la santé de chaque animal, selon son âge, sa taille, son statut physiologique et sa race.

L’innovation au service de la santé des chats. Depuis plus de 40 ans, ROYAL CANIN se nourrit de l’expérience d’éleveurs partenaires et de vétérinaires nutritionnistes pour aller toujours plus loin dans l’innovation et la précision, et ainsi formuler des réponses nutritionnelles qui couvrent parfaitement les réels besoins des chiens et des chats.

Produits vétérinaires

De la croissance à l'âge adulte

Les MEDIUM

Les chiens de taille moyenne, les MEDIUM, sont ceux dont le poids d’adulte est compris entre 11 et 25 kg. Epagneul Breton, Beagle, Cocker Anglais, Bouledogue Français… Ces chiens d’utilité et de compagnie représentent près d’un tiers des races reconnues par la Fédération Cynologique Internationale.

Chiens de chasse, chiens de troupeaux, chiens de garde, de traîneaux… La plupart de ces MEDIUM sont des chiens d’utilité reconnus pour leur bravoure, leur dynamisme et leur aptitude physique à travailler en extérieur. Capables de fournir des efforts intenses, ils connaissent parfois de nos jours un mode de vie plus urbain. Ils n’en restent pas moins des chiens actifs. Même si on peut qualifier leur croissance comme intermédiaire comparée à celle des chiens de petite taille (les MINI, dont la croissance est rapide) ou à celle des chiens de grande taille ( les MAXI, dont la croissance couvre presque les deux premières années de vie), la période pendant laquelle l’organisme des MEDIUM se construit est cruciale.

La fragilité immunitaire

Durant les premières semaines de leur vie, les chiots MEDIUM gagnent quotidiennement 5 à 10% de leur poids et connaissent un changement alimentaire progressif pour passer d’une alimentation liquide lactée à une nourriture solide. Le sevrage débute vers la 3e semaine, de préférence avec l’aliment réhydraté qui est donné à la mère pendant sa période de lactation, et qui leur convient parfaitement. Les croquettes sont progressivement utilisées sèches pour arriver à la fin du sevrage vers la 7e semaine. Entre la 4e et la 12e semaine, le chiot va traverser une période à risques sur le plan immunitaire. En effet, l’immunité transmise par sa mère via le colostrum diminue progressivement alors que ses propres défenses ne sont pas optimales. Elles ne le seront qu’une fois le rappel des vaccins effectué. Un aliment Nutrition Santé adapté à la croissance du chiot du sevrage à 12 mois participe au soutien des défenses naturelles par des apports en nutriments spécifiques.

Pour une croissance harmonieuse en 12 mois

De la naissance à 12 mois, le chiot va multiplier son poids de 40 à 50 fois. Son métabolisme a besoin d’apports en énergie 2 fois supérieurs à ceux d’un chien adulte alors que son système digestif est encore immature. Un aliment de croissance Nutrition Santé doit fournir cette énergie sans représenter un volume trop important dans l’estomac tout en favorisant une bonne tolérance digestive. Une sécurité digestive maximale est obtenue par des protéines de grande qualité et un profil de fibres favorisant un bon équilibre de la flore intestinale. Des apports contrôlés en calcium et en phosphore permettent de participer à une construction solide du squelette.

En fonction de la race, l’aliment Nutrition Santé de croissance pour chiots MEDIUM peut être utilisé jusqu’à l’âge de 12 à 14 mois.