Aux côtés de l’Homme depuis des millénaires, le chien s’est adapté mais ses besoins nutritionnels lui sont propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

La nature féline du chat fascine toujours. S’il s’adapte avec une apparente facilité à la vie quotidienne, ses besoins nutritionnels lui sont cependant propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

De par sa composition, un aliment Nutrition Santé Royal Canin apporte l’ensemble des nutriments essentiels formulés au plus juste afin de contribuer chaque jour et durablement au bien-être et à la santé de chaque animal, selon son âge, sa taille, son statut physiologique et sa race.

L’innovation au service de la santé des chats. Depuis plus de 40 ans, ROYAL CANIN se nourrit de l’expérience d’éleveurs partenaires et de vétérinaires nutritionnistes pour aller toujours plus loin dans l’innovation et la précision, et ainsi formuler des réponses nutritionnelles qui couvrent parfaitement les réels besoins des chiens et des chats.

Produits vétérinaires

La félinotechnie mondiale

Un moment clé, l'exposition féline

Une exposition féline est un moment clé de l’élevage et de la sélection des chats de race puisqu’il s’agit pour les juges de choisir, présenter et récompenser les meilleurs chats de chaque catégorie et donc leurs éleveurs. Pour le public, c’est une occasion unique d’admirer la diversité des races félines. La plus ancienne exposition fut celle du Crystal Palace à Londres en 1871.

Le jugement classique ou jugement traditionnel : LOOF, FIFe, WCF, GCCF…

Chaque chat est présenté individuellement par son propriétaire au juge qui va l’examiner et rédiger un rapport sur les points forts et faibles sur un formulaire préparé par le club organisateur, où figurent la race, la couleur, le sexe, l’âge et la classe d’engagement.

A l’issue de ce rapport, un qualificatif et un titre sont décernés au chat si celui-ci est de mérite suffisant. Si plusieurs chats sont engagés dans la même catégorie, ils sont classés les uns par rapport aux autres, le titre étant décerné au premier, toujours si celui-ci est considéré comme le plus méritant par rapport au standard. L’exposant repartira avec un carton de jugement.

Le jugement à l’américaine : CFA, TICA…

Pour être jugés, les chats sont amenés sur un « ring », un demi-cercle de cages, où ils seront présentés individuellement à un juge. Il les classera du premier au dernier par couleur, groupes de couleurs ou divisions et par race, selon leur classe d’engagement. A l’issue de ce jugement qui a lieu en public et par oral, le juge rappelle ses 10 meilleurs chats, toutes races confondues et les reclasse du 10e au 1er au cours d’une finale souvent spectaculaire.

Les chats sont jugés par plusieurs juges, chacun responsables de sa propre finale. Ce système de jugement multiple permet aux meilleurs chats de sortir à coup sûr, d’autant qu’en fin d’exposition, il est fait une moyenne des classements obtenus. Il n’y a pas de carton de jugement. Un classement annuel par « région » permet de connaître le rang de chaque chat selon sa catégorie (adulte, neutre, chaton) et sa race.