Aux côtés de l’Homme depuis des millénaires, le chien s’est adapté mais ses besoins nutritionnels lui sont propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

La nature féline du chat fascine toujours. S’il s’adapte avec une apparente facilité à la vie quotidienne, ses besoins nutritionnels lui sont cependant propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

De par sa composition, un aliment Nutrition Santé Royal Canin apporte l’ensemble des nutriments essentiels formulés au plus juste afin de contribuer chaque jour et durablement au bien-être et à la santé de chaque animal, selon son âge, sa taille, son statut physiologique et sa race.

L’innovation au service de la santé des chats. Depuis plus de 40 ans, ROYAL CANIN se nourrit de l’expérience d’éleveurs partenaires et de vétérinaires nutritionnistes pour aller toujours plus loin dans l’innovation et la précision, et ainsi formuler des réponses nutritionnelles qui couvrent parfaitement les réels besoins des chiens et des chats.

Produits vétérinaires

Les Vitamines

Aussi appelée: Acide ascorbique

Généralement non indispensable au chien et au chat, la vitamine C devient importante à fournir dans l’alimentation lorsque le foie de l’animal ne peut plus en produire assez. Elle permet alors d’aider à prévenir ou à traiter les maladies liées au vieillissement, le stress cellulaire induit par l’effort physique, les dégénérescences articulaires (arthrose)…

Pour la petite histoire

Si le scorbut, carence en vitamine C, est connu depuis la nuit des temps chez l’homme (les marins le prévenaient grâce au citron), l’acide ascorbique n’est pas une vitamine au sens strict chez le chien et le chat qui peuvent le synthétiser en conditions de vie normales.

Rôles dans l’organisme

L’acide ascorbique assure diverses fonctions vitales dans l’organisme, comme :

  • la neutralisation des radicaux libres (effet antistress oxydatif ): la vitamine C permet la régénération de la vitamine E, elle-même antioxydant naturel puissant;
  • le métabolisme du fer,
  • certaines réactions immunitaires anti-infectieuses.

Sources naturelles

La vitamine C est très répandue dans la nature et tous les végétaux en contiennent, en particulier les agrumes (citron, orange), les baies (cassis), le kiwi ou les fraises. Chez le chien et le chat, la synthèse de vitamine C a lieu dans le foie, à partir du glucose.