Aux côtés de l’Homme depuis des millénaires, le chien s’est adapté mais ses besoins nutritionnels lui sont propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

La nature féline du chat fascine toujours. S’il s’adapte avec une apparente facilité à la vie quotidienne, ses besoins nutritionnels lui sont cependant propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

De par sa composition, un aliment Nutrition Santé Royal Canin apporte l’ensemble des nutriments essentiels formulés au plus juste afin de contribuer chaque jour et durablement au bien-être et à la santé de chaque animal, selon son âge, sa taille, son statut physiologique et sa race.

L’innovation au service de la santé des chats. Depuis plus de 40 ans, ROYAL CANIN se nourrit de l’expérience d’éleveurs partenaires et de vétérinaires nutritionnistes pour aller toujours plus loin dans l’innovation et la précision, et ainsi formuler des réponses nutritionnelles qui couvrent parfaitement les réels besoins des chiens et des chats.

Produits vétérinaires

Les Vitamines

Aussi appelée: Vitamine B1, facteur anti-névritique

La carence en vitamine B1 est la cause du béribéri, tant chez l’homme que chez l’animal (fatigue, faiblesse musculaire, troubles de la marche et de la vision…). Une alimentation équilibrée permet de prévenir cette maladie. Mais la vitamine B1 fait également partie des éléments importants de la prévention et du traitement des maladies de dégénérescence nerveuse ou de certaines affections cardiaques (entre autres).

Pour la petite histoire

La thiamine est la première vitamine historiquement connue. Si le fameux “béribéri” est connu en Chine depuis 2 600 av. J.-C. chez les mangeurs de riz, il faut attendre 1885 pour que son origine nutritionnelle soit démontrée, et 1910 pour que la thiamine, dont la carence cause la maladie, soitconnue. Cette dernière, une amine “vitale”, se voit donner le nom de “vitamine”. Elle est soluble dans l’eau et se concentre dans le coeur, le rein, le foie et le cerveau.

Rôles dans l’organisme

La thiamine est une molécule essentielle impliquée dans de nombreuses réactions biochimiques complexes permettant la production d’énergie pour la cellule. Mais elle est surtout indispensable au fonctionnement du système nerveux, en permettant la synthèse d’un neurotransmetteur, l’acétylcholine (molécule qui permet la progression de l’influx nerveux d’un neurone à l’autre).

Sources naturelles

Les aliments les plus riches en vitamine B1 sont les levures et les germes de blé. Mais on en trouve aussi dans les viandes, les sons et les céréales.