Aux côtés de l’Homme depuis des millénaires, le chien s’est adapté mais ses besoins nutritionnels lui sont propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

La nature féline du chat fascine toujours. S’il s’adapte avec une apparente facilité à la vie quotidienne, ses besoins nutritionnels lui sont cependant propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

De par sa composition, un aliment Nutrition Santé Royal Canin apporte l’ensemble des nutriments essentiels formulés au plus juste afin de contribuer chaque jour et durablement au bien-être et à la santé de chaque animal, selon son âge, sa taille, son statut physiologique et sa race.

L’innovation au service de la santé des chats. Depuis plus de 40 ans, ROYAL CANIN se nourrit de l’expérience d’éleveurs partenaires et de vétérinaires nutritionnistes pour aller toujours plus loin dans l’innovation et la précision, et ainsi formuler des réponses nutritionnelles qui couvrent parfaitement les réels besoins des chiens et des chats.

Produits vétérinaires

Les Protides

L'arginine

L’arginine est un acide aminé indispensable pour le chien et le chat. Des chiots nouveaux-nés nourris avec un lait maternisé carencé en arginine développent rapidement une cataracte à l’origine de la cécité des chiots. L’arginine est aussi un précurseur du monoxyde d’azote (NO), qui joue un rôle relaxant sur les fibres lisses des vaisseaux. Une supplémentation en arginine pourrait donc avoir des effets bénéfiques en cas de maladie cardiaque ou rénale.

Pour la petite histoire

L’arginine participe à la synthèse de l’urée à partir de l’ammoniac. En absence d’arginine dans son alimentation, un chat peut développer en quelques heures des signes cliniques d’intoxication par l’ammoniac (hyperammoniémie) : vomissements, hypersalivation et troubles nerveux. Cette carence peut conduire à la mort de l’animal si elle n’est pas corrigée rapidement.

Rôles dans l’organisme

Il a été montré que l’arginine réduit les troubles respiratoires provoqués par l’augmentation de la production de CO atteintes d’insuffisance cardiaque chronique sévère. L’arginine joue également un rôle dans les mécanismes immunitaires. 2 pendant l’effort, chez des personnes.

Sources naturelles

L’arginine est abondante dans les tissus d’origine animale, tels que les muscles, la peau ou les poils. La gélatine est assez riche en arginine.