Aux côtés de l’Homme depuis des millénaires, le chien s’est adapté mais ses besoins nutritionnels lui sont propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

La nature féline du chat fascine toujours. S’il s’adapte avec une apparente facilité à la vie quotidienne, ses besoins nutritionnels lui sont cependant propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

De par sa composition, un aliment Nutrition Santé Royal Canin apporte l’ensemble des nutriments essentiels formulés au plus juste afin de contribuer chaque jour et durablement au bien-être et à la santé de chaque animal, selon son âge, sa taille, son statut physiologique et sa race.

L’innovation au service de la santé des chats. Depuis plus de 40 ans, ROYAL CANIN se nourrit de l’expérience d’éleveurs partenaires et de vétérinaires nutritionnistes pour aller toujours plus loin dans l’innovation et la précision, et ainsi formuler des réponses nutritionnelles qui couvrent parfaitement les réels besoins des chiens et des chats.

Produits vétérinaires

Accueil > La Nutrition Santé > Les nutriments > Les Protides > Acides aminés soufrés

Les Protides

Méthionine et Cystine

Les acides aminés soufrés sont indispensables à la synthèse de la protéine majeure du poil, la kératine. L’insuffisance d’apport en acides aminés soufrés se traduit par une chute de poils, un ralentissement de la pousse et un pelage d’aspect général terne et cassant.

Pour la petite histoire

Les synthèses nécessaires pour l’entretien de la peau et du pelage peuvent représenter jusqu’à 30 % du besoin protéique quotidien d’un chien adulte.

Rôles dans l’organisme

Seule la méthionine est considérée comme un acide aminé indispensable. Cependant, si la cystine est apportée en quantité suffisante, elle peut permettre d’économiser la méthionine pour d’autres fonctions. Le métabolisme des acides aminés soufrés produit de l’acide sulfurique, éliminé par voie urinaire. C’est pourquoi le régime naturel des carnivores, riche en acides aminés soufrés, tend à produire une urine acide.

Sources naturelles

D’une manière générale, les acides aminés sont très présents dans les sources de protéines d’origine animale. Ces acides aminés font donc rarement défaut dans l’alimentation des chiens et des chats, à l’exception des régimes végétariens non complémentés. Le chien est toutefois moins sensible que le chat à de telles carences. Méthionine et cystine sont particulièrement abondantes dans les protéines d’oeuf, de poisson et dans la caséine du lait. Les glutens de blé et de maïs sont également très riches en méthionine et cystine.