Aux côtés de l’Homme depuis des millénaires, le chien s’est adapté mais ses besoins nutritionnels lui sont propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

La nature féline du chat fascine toujours. S’il s’adapte avec une apparente facilité à la vie quotidienne, ses besoins nutritionnels lui sont cependant propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

De par sa composition, un aliment Nutrition Santé Royal Canin apporte l’ensemble des nutriments essentiels formulés au plus juste afin de contribuer chaque jour et durablement au bien-être et à la santé de chaque animal, selon son âge, sa taille, son statut physiologique et sa race.

L’innovation au service de la santé des chats. Depuis plus de 40 ans, ROYAL CANIN se nourrit de l’expérience d’éleveurs partenaires et de vétérinaires nutritionnistes pour aller toujours plus loin dans l’innovation et la précision, et ainsi formuler des réponses nutritionnelles qui couvrent parfaitement les réels besoins des chiens et des chats.

Produits vétérinaires

Les Minéraux

Le sodium

Les apports en sodium ne posent pas de problème particulier, même lors d’efforts physiques intenses puisque, le chien et le chat ne transpirant pas, ils n’en perdent pas à cette occasion, contrairement à l’homme et au cheval. Seules certaines maladies cardiaques seront redevables d’un moindre apport alimentaire en sodium. Lors de diarrhée importante, il est indiqué d’utiliser des poudres de réhydratation à mélanger à l’eau de boisson en veillant à ce que celles-ci soient isotoniques, pour compenser les pertes en électrolytes, dont le sodium en particulier.

Pour la petite histoire

Le sodium est un élément minéral majeur, métal alcalin, qualifié en nutrition de macro-élément minéral de par son importance quantitative pour l’organisme.

Rôles dans l’organisme

Cet élément minéral est essentiel au fonctionnement de la cellule :

  • en assurant l’équilibre de pression entre l’intérieur et l’extérieur de celle-ci ;
  • en jouant des rôles importants dans son métabolisme énergétique.

Le sodium est également l’élément régulateur de l’équilibre hydrique (sensation de soif, ou élimination par l’urine). Ses rôles sont étroitement liés à ceux du potassium. La façon la plus simple de prévenir la formation de calculs urinaires chez le chat est d’encourager le chat à boire et donc à éliminer. Des volumes d’urine importants augmentent la fréquence des mictions et aident ainsi à évacuer les cristaux se formant dans les voies urinaires. Augmenter légèrement la teneur en chlorure de sodium de l’aliment encourage la consommation d’eau et stimule la diurèse.

Sources naturelles

On fournit le sodium nécessaire à l’animal par le biais du chlorure de sodium (sel de cuisine), d’origine minérale ou marine. Le sel de cuisine ou chlorure de sodium (NaCl) contient 39 % de sodium et 61% de chlorure. Ajouter 2,5% de NaCl dans un aliment conduit à augmenter le taux de sodium d’1%.