Aux côtés de l’Homme depuis des millénaires, le chien s’est adapté mais ses besoins nutritionnels lui sont propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

La nature féline du chat fascine toujours. S’il s’adapte avec une apparente facilité à la vie quotidienne, ses besoins nutritionnels lui sont cependant propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

De par sa composition, un aliment Nutrition Santé Royal Canin apporte l’ensemble des nutriments essentiels formulés au plus juste afin de contribuer chaque jour et durablement au bien-être et à la santé de chaque animal, selon son âge, sa taille, son statut physiologique et sa race.

L’innovation au service de la santé des chats. Depuis plus de 40 ans, ROYAL CANIN se nourrit de l’expérience d’éleveurs partenaires et de vétérinaires nutritionnistes pour aller toujours plus loin dans l’innovation et la précision, et ainsi formuler des réponses nutritionnelles qui couvrent parfaitement les réels besoins des chiens et des chats.

Produits vétérinaires

Les Minéraux

Les phosphates de sodium

Certaines formes de phosphates, lorsqu’ils sont libérés dans la cavité buccale, fixent les ions calcium présents dans la salive, limitant ainsi la minéralisation de la plaque dentaire. La formation de tartre dentaire est alors ralentie. Des chiens et des chats nourris tous les jours avec des croquettes enrobées de phosphates de sodium présentent un dépôt de tartre significativement inférieur que les animaux nourris avec le même régime sans phosphates de sodium.

Pour la petite histoire

Les sels de phosphates de sodium sont utilisés dans de nombreux dentifrices humains, pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire. Chez les animaux, les phosphates doivent être incorporés dans l’enrobage des croquettes ou dans une barre à mâcher, pour faciliter leur libération lors de la phase masticatoire et favoriser leur contact avec le calcium salivaire.

Rôles dans l’organisme

Les ions calcium présents dans la salive sont susceptibles de former des cristaux d’hydroxyapatite de calcium, la forme minérale du calcium utilisée pour la formation du tartre. Les phosphates de sodium ayant la capacité de chélater le calcium réduisent significativement les dépôts de tartre sur les dents. Au cours de la digestion, les complexes de phosphates de calcium se dissocient : le calcium et le phosphore sont libérés dans le tube digestif afin d’être absorbés en fonction des besoins de l’organisme.

Sources naturelles

Les phosphates de sodium constituent une famille de sels minéraux comptant plus de 150 molécules différentes (orthophosphate, pyrophosphate, polyphosphate, métaphosphate…).