Aux côtés de l’Homme depuis des millénaires, le chien s’est adapté mais ses besoins nutritionnels lui sont propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

La nature féline du chat fascine toujours. S’il s’adapte avec une apparente facilité à la vie quotidienne, ses besoins nutritionnels lui sont cependant propres. Les connaître et les respecter sont un gage de son bien-être et de sa santé.

De par sa composition, un aliment Nutrition Santé Royal Canin apporte l’ensemble des nutriments essentiels formulés au plus juste afin de contribuer chaque jour et durablement au bien-être et à la santé de chaque animal, selon son âge, sa taille, son statut physiologique et sa race.

L’innovation au service de la santé des chats. Depuis plus de 40 ans, ROYAL CANIN se nourrit de l’expérience d’éleveurs partenaires et de vétérinaires nutritionnistes pour aller toujours plus loin dans l’innovation et la précision, et ainsi formuler des réponses nutritionnelles qui couvrent parfaitement les réels besoins des chiens et des chats.

Produits vétérinaires

Les Lipides

Aussi appelés: acide eicosapentaénoïque et acide docosahaénoïque

Les acides gras oméga 3 à très longue chaîne (EPA et DHA) sont surtout connus pour leur rôle antiinflammatoire.EPA et DHA sont très présents dans la rétine : un apport supplémentaire pendant la gestation et les premières semaines de vie augmente l’acuité visuelle des animaux.

Enrichir la ration alimentaire en EPA et DHA présente cependant bien d’autres intérêts :

  • protection des fonctions cardiaque et rénale (rôle sur la fluidification du sang et action antihypertensive)
  • limitation du risque tumoral.

Pour la petite histoire

Le DHA est parfois appelé acide cervonique car le cerveau est l’organe qui en contient le plus. Les carnivores sauvages, en particulier les félins, consomment du DHA en mangeant la cervelle de leurs proies.

Rôles dans l’organisme

Présents dans le lait maternel, EPA et DHA sont indispensables au développement cérébral et rétinien des embryons et des foetus. La maturité du système nerveux chez le jeune est d’autant plus importante que la concentration en DHA dans le lait maternel est élevée.

Sources naturelles

Les acides gras oméga 3 à très longue chaîne se retrouvent sous forme concentrée dans les huiles de poissons gras des mers froides (ex. : saumon, maquereau, flétan, hareng, capelan…). EPA et DHA sont présents dans le phytoplancton et les algues unicellulaires. Au fur et à mesure de la chaîne alimentaire, ils se concentrent dans le tissu adipeux des poissons.